• Date des vols : 2014
  • Durée des vols : De 2 heures à 2 heures 30 minutes / Type des vols : Vacances / Numéros des vols : LX1286 – LX1233 / Immatriculations : HB-IPU / HB-IPT / Appareils : A319

La ligne directe de Swiss au départ de Genève ayant été inaugurée le 11 avril 2014, c’est un tout nouveau produit testé.

Tout commence par un changement d’horaire annoncé quelques semaines avant le départ. Le point négatif a été de perdre quelques heures de visite à Copenhague, mais le point positif a été de vivre un somptueux coucher de soleil lors de l’atterrissage.

Une fois à l’aéroport, très chargé en ce vendredi de Pâques, direction le salon Business de Swiss, lui aussi bien rempli. La sélection de nourriture et boissons est tout à fait correcte.

L’embarquement se fait à l’heure, selon les priorités mais le vol partira toutefois avec un peu de retard et les vents contraires ne nous feront rien gagner sur l’heure d’arrivée. La qualité du service est agréable, avec comme seul oubli, la proposition spontanée de journaux. La cabine est configurée en 2 rangées Business, nous sommes 2 adultes et 1 enfant, et nous la partageons avec une seule personne de plus que nous.

Il est temps de décoller pour un peu plus de 2 heures. Quelques très légères turbulences ici ou là, mais un vol très calme dans l’ensemble. En ce jour de fête, une petite attention vient égayer les plateaux repas (voir photos). Les oeufs ne sont pas disposés d’office sur le plateau, mais sont servis dans un second temps par le personnel. Comme indiqué plus haut, la descente se fera accompagnée d’un magnifique coucher de soleil, concordant ainsi avec l’atterrissage par la piste Sud-Ouest 04L.

L’aéroport est très beau et offre un large choix de boutiques avant même la récupération des bagages (zones départs et arrivées vraisemblablement identiques). Seul bémol, uniquement 1 ascenseur pour rejoindre le hall des bagages depuis la porte A14.

En conclusion, un vol « efficace » sur un produit business de très bonne qualité pour un vol européen, avec un bon personnel naviguant.

Pour le vol retour, ayant effectué un Road Trip à travers le Danemark et la Suède, nous avons décidé de revenir sur Genève par Stockholm, ce qui est tout à fait possible en réservant avec Swiss.

Le check-in s’est effectué sans problème avec une ouverture des guichets, également valable pour Austrian, un peu plus de 2 heures avant le vol (1 pour la Business Class, 1 pour les personnes déjà enregistrées sur le web et un dernier pour l’Economy). Direction le vaste salon SAS, bien occupé en ce début d’après-midi, avec quelques mets chauds et froids et bien entendu diverses boissons. Il y existe comme à Oslo, un coin enfant, aménagé avec coeur (voir photos). Le personnel d’accueil est très agréable.

Le push back a été très rapide pour un roulage minimum afin de décoller en piste 19R (tout juste le temps de diffuser les consignes de sécurité). Le vol se passera parfaitement bien, avec un personnel très attentif à nos souhaits malgré une cabine Business entièrement occupée (8 passagers). Enfin, une magnifique lumière de fin de journée a permis de faire quelques beaux clichés de Lausanne, la côte du Lac Léman et de Genève et son jet d’eau.

Une arrivée quelque peu « pénible » dans un aérogare à bagages très occupé et plus d’une demie heure d’attente pour recevoir le siège auto de bébé sur le tapis spécial… Malheureusement une habitude à Genève…

http://www.swiss.ch/CH/fr

http://www.cph.dk

http://www.swedavia.se/arlanda/