• Date du séjour : 2013
  • Durée du séjour : 1 nuit
  • Type de chambre : Cabine avant, milieu et arrière, bref l’avion complet et son jardin !

Comment dire ? Un croisement entre dormir sur terre et dans les airs … ! Dans tous les cas une expérience unique, passer 24 heures dans un Ilyushin 18 !

Arrivée à Amsterdam par un vol de l’après-midi, nous rencontrons quelques bouchons sur la route et surtout un temps exécrable. Difficile de trouver tout de suite le lieu par la nuit.

Après quelques hésitations de routes, le bel oiseau apparaît devant nous, majestueux. L’accueil par les gérants est très chaleureux par ce temps hivernal et ces derniers nous font la visite de la carlingue avec toutes les explications nécessaires. Nous fixons également l’heure à laquelle ils viendront déposer le petit-déjeuner du lendemain. Pour le repas du soir, nous leurs indiquons que nous nous ferons à manger par nos propres moyens et allons de ce pas dégoter quelques victuailles non loin de l’aéroport de Teuge dans un supermarché.

La soirée sera l’objet de rêveries et autres pensées lointaines dans ce morceau d’histoire et plus particulièrement dans le cockpit extrêmement bien « sauvegardé ».

La nuit est magique et la matinée, après un soleil levant des plus mémorables, nous servira entre autres, à déguster le succulent petit-déjeuner et à regarder une vidéo sur la façon dont l’avion a été amené et transformé pour sa dernière demeure.

Ce qu’il faut savoir encore est que la réservation n’est pas très facilitée, il faut compléter un formulaire, puis attendre la réponse et ensuite effectuer le paiement par virement bancaire. De plus, nous avons pu séjourner avec notre fille car nous avions son lit de voyage avec, sinon cela n’aurait pas été possible.

A part ces petits détails, il est à relever que le grand confort est présent, du débit de l’eau chaude, du confort de la literie aux éléments de la cuisine. Nous n’avons pas testé le sauna, mais il avait l’air d’être à l’image de tout le reste. La propreté était également parfaitement au rendez-vous.

Les photos parlent d’elle-mêmes, bonne visite !

Que dire encore, Teuge est située à côté de Apeldoorn (ville de plus de 150’000 habitants) et à environ 80 kilomètres d’Amsterdam.

Etant situé à côté de l’aéroport, il est possible de faire des vols en petits avions, hélicoptères ou encore faire un saut en parachute …

Et pour finir, quelques mots sur l’appareil. C’est un Ilyushin 18 comme mentionné plus haut, datant de 1960. Dans ses premières années, il a servi au gouvernement de la RDA et a transporté entre autre, Erich Honecker. De 1964 à 1986 sous les couleurs d’Interflug, une compagnie de l’Allemagne de l’Est il a volé entre Cuba, la Russie, la Chine ou encore le Vietnam. 120 passagers pouvaient embarquer sous le contrôle de 4 pilotes et autres mécaniciens dans le cockpit. Après l’unification de l’Allemagne, l’avion a servi de restaurant avant d’être acquis par Hotelsuites pour recevoir ses hôtes à Teuge en 2007.

Pas d’hésitation possible si vous voulez vraiment vous évader … ! Allez-y !

http://www.hotelsuites.nl/suites.php?view=detail&hotel=1894