Et voilà un reportage sur le Brise-glace Sampo (Histoire et données techniques en fin d’article), réalisé lors de la deuxième croisière de la saison 2015/2016. En effet, réchauffement climatique ou pas, c’est un fait, la saison et les températures glaciales y afférentes ont mis du temps à s’installer dans la région de Kemi cette saison.

Nous avons séjourné à Kemi et avons choisi l’option de la navette pour le transfert de l’Hôtel (dans le centre) au port où le Sampo est amarré. Une navette est également prévue depuis Rovaniemi, le village du Père Noël situé également sur le Cercle polaire Nord. Moins connu ou moins « vendu » sur le site internet de réservation, la possibilité de venir en voiture (grand parking à disposition).

Embarquement sur le Sampo aux environs de 9h00 pour la croisière du matin. Nous retirons les billets en échange de la réservation préalable dans une petite cabane à 20 mètres du bateau. Bonne surprise, on nous indique que nous serons guidés par Oskar, le Directeur de croisière, venant de … Suisse orientale.

Le Sampo largue les amarres et entame son trajet pour rejoindre une partie du Golf de Botnie où la banquise s’est déjà bien constituée, car avec les températures des jours précédents, il faut bien chercher l’eau recouverte d’une épaisse glace.

C’est durant cette partie de croisière que les groupes formés sont accompagnés pour la visite de fond en comble du Sampo. Les groupes de touristes chinois sont conséquents et représentent en moyenne environ 40% de la clientèle. Quant à nous, notre groupe sera constitué de … nous et d’Oskar. Il nous fera partager sa passion et sera dévoué tout au long de l’aventure. C’est l’occasion de le remercier encore chaleureusement par ces quelques lignes.

Nous passons donc en revue les différents ponts, les salles de machines, les cabines de l’équipage et bien entendu le poste de commandement. Exceptionnel ! La majeure partie du Brise-glace est restée dans son habit d’origine (1960). C’est un morceau d’histoire concret et une expérience unique qui nous attend dans quelques minutes.

Avant ladite expérience unique, un brunch est proposé, de bonne qualité et varié. Il y a des possibilités de commander des suppléments lors de la réservation.

Et voilà, il est temps, temps de se mettre à l’eau (pour celles et ceux qui le souhaitent) !

Les combinaisons de survie qui servent à la baignade, ont 2 tailles, petite et grande. Elles maintiennent la vie, 6 heures à température supportable. Pour l’occasion et les 15 minutes prévues, tout ira donc très bien.

L’habillage s’effectue dans la partie inférieure du bateau. Nous montons à l’étage en tenue pour emprunter la passerelle afin de rejoindre la banquise. Etant donné la faible épaisseur de la glace lors de cette sortie, il n’était autorisé que les personnes en tenue à s’y rendre. En temps « normal », vous pouvez fouler la banquise sans enfiler la combinaison. Sous ladite combinaison, il faut simplement garder les habits et enlever les bottes, vestes et bonnets. Nous ressemblons à des cosmonautes, sans le casque !

Ce n’est pas tout, il faut sauter maintenant ou plutôt glisser à l’eau. Ensuite, c’est la flottaison sur le dos entre la glace et la coque du Sampo. Un moment comme dit plus haut, unique, mais surtout magique et exceptionnel !

Quelques minutes plus tard, sortie de l’eau, dé-zipage de la combinaison immédiate afin qu’elle ne gèle pas par les moins 20 degrés de l’extérieur et remontée par la passerelle…

Lors de notre trip, c’est le moment qu’a choisi le soleil pour se montrer quelques courtes heures avec des couleurs magnifiques pour nous raccompagner au port.

Quelques emplettes plus tard au petit magasin de souvenirs et un bon thé chaud, le désembarquement s’effectue aux alentours de 14H00 au lieu de 13H00. Nous apprécions grandement ce genre de retard !

Un diplôme nous est remis pour « participation aux opérations de brise-glace en condition Arctique » !

Pas grand chose à dire de plus, un moment magique.

Recommandation : à 300% !

Encore un grand merci à Oskar !!!

http://www.visitkemi.fi/en/sampo-icebreaker

http://www.visitkemi.fi/en/

Pour en savoir un peu plus sur le Sampo : (Histoire & fiche technique)