C’est avec grand plaisir que nous avons reçu une invitation de Swiss International Air Lines pour cet évènement dans le cadre du Geneva Lake Festival 2016.

C’est donc avec joie que nous avons couvert ces festivités, dans un premier temps à l’Aéroport International de Genève, puis à la terrasse de la Radio One FM, les pieds presque dans l’eau, sur la Rade de Genève entre le Jardin Anglais et la Jetée des Eaux-Vives.

  • Aéroport International de Genève

L’accueil s’est effectué du côté de la route de Pré-bois pour un accès direct au grand hangar du côté de la piste 05. Une partie de la « Famille Romande Swiss » était là et n’a pas manqué de rendre l’évènement chaleureux et bon enfant.

L’attente n’est pas bien longue et ce n’est pas le CS100 immatriculé HB-JBB « Canton de Genève », mais le HB-JBA « Kanton Zürich » qui apparaît au loin. En effet, le dernier exemplaire du Bombardier n’a pas été livré à temps comme prévu à Swiss. C’est donc le premier avion ayant effectué le vol inaugural commercial tant de Bombardier que de Bombardier chez Swiss (voir reportage ici !) qui a servi pour l’occasion.

Quelques minutes plus tard, nous assistons au plus proche du salut au canon à eau des pompiers comme le veut la tradition. Magnifique, même si le CS100 se fait discret dans le flux du traffic en arrière plan qui ne s’arrête bien évidemment pas pour ce moment historique.

Escorte pour la photo souvenir et pour son parking au hangar afin de démarrer la partie de la cérémonie qui concerne les discours et le champagne !

Voici quelques « moments », « portraits » de cette partie plus solennelle, et encore…

Champagne, sur la maquette du Bombardier CS100 immatriculée HB-JBB « Canton de Genève » (cette fois) !

La troisième partie de la cérémonie sur le site de l’aéroport est consacrée à la visite de l’appareil sous toutes ses coutures, en toute liberté.

Partie intérieure.

Partie extérieure.

  • Rade de Genève

Les officiels, les invités, les médias et la « Famille Romande de Swiss » se sont rendus sur la terrasse éphémère de One FM le long de la Rade pour assister au survol à basse altitude de ce bel oiseau.

Peut-être que les clichés auraient été meilleurs depuis le haut de la cathédrale de Genève, par exemple, mais l’ambiance était sympathique de ce côté-ci et les petits fours très bons (!).

Le CS100 aura effectué ses spectaculaires passages sous un soleil radieux et un ciel bleu, mais il faut le noter, sans jet d’eau et c’est bien le comble (selon toute vraisemblance, « merci » aux forains de la place…).

En conclusion, une superbe après-midi pour un évènement historique et dans un cadre chaleureux ! Un grand merci à Swiss pour cette magnifique opportunité !

Communiqué de presse de Swiss : https://www.swiss.com/

http://www.bombardier.com/fr/accueil.html