Qu’est-ce donc… « #AAviationDay » ?

La réponse dans le reportage de la première édition, en 2016, par ici !

Et en 2017 !?

A nouveau une journée vibrante, exceptionnelle, qui sent bon le kérosène, comme il est plutôt rare de vivre comme simple passionné.

Passionnés justement, ils le sont chez American Airlines. L’aviation coule dans leurs veines… et c’est assez fabuleux !

Rendez-vous à 09H30 au hangar numéro 10 de la Compagnie, sous des trombes d’eau. Nous sommes environ 15 chanceux a avoir obtenu le précieux sésame qui ouvrira toutes les portes de cet aéroport mythique, JFK. Il faudra simplement se plier aux rayons x comme n’importe quel passagers et brandir son passeport.

Ledit sésame est accompagné d’un sac rempli de goodies à l’image d’American Airlines, et surtout du fameux gilet fluo et réfléchissant (orange cette fois).

La visite commence par le hangar où nous nous situons avec un court point de situation.

 

Et très rapidement, nous nous rendons au coeur de la maintenance avec ce superbe 767-300, immatriculation N393AN, bientôt dans sa vingtième année d’exploitation.

 

On continue par l’intérieur avec l’obligatoire visite du cockpit.

 

Nous passons devant l’hommage à Azriel « Al » Backman, 75 ans de service à son actif. Un appareil de la Compagnie lui est dédié.

 

On se rend maintenant au Boeing 757-200 endommagé par Delta Airlines quelques jours auparavant. Le stabilisateur droit est en cours de réparation.

 

Nous passons encore devant le magasin des pièces détachées, impressionnant, et prenons le bus pour nous rendre au terminal 8 de l’aéroport JFK. Nous embarquons par la passerelle dans ce Boeing 777-300, à peine deux ans d’âge, pour le visiter sous toutes ses coutures, y compris les coins les plus « secrets ».

 

Jeux de lumière, les Etats-Unis !

 

Connu des amoureux des avions de ligne, moins du grand public,  l’endroit où le personnel de bord prend un peu de repos, au dessus des passagers.

 

Nous prenons congé de ce bel oiseau pour le retrouver plus tard, à l’extérieur. Il est déjà l’heure de grignoter et pour cela, c’est direction le Flagship Lounge d’American Airlines du terminal 8 de JFK.

 

Les quelques pâtisseries ci-dessus ne sont qu’un court aperçu de la qualité des mets. Nous avons été, là également, reçus comme des Rois.

Nous filons à la tour de contrôle de la compagnie à quelques pas, en passant par cette exceptionnelle maquette bien connue des habitués du coin.

 

Là encore, la Compagnie va au bout des choses et ne cache rien du spectacle qui s’offre à nous. Ambiance totalement sérieuse et tout autant détendue !

 

Juste derrière ce centre de contrôle se situe une terrasse qui pour certains n’a aucun intérêt particulier et pour d’autres, est un endroit exceptionnel au plus près de tous ces mouvements d’avions sur le taxiway.

 

Une trentaine de minutes d’observation privilégiée.

 

Une petite pour la route, un Boeing 777-200 se reflétant dans le Flagship Lounge visité un peu plus tôt.

 

Après quelques portes confidentielles ouvertes, nous nous retrouvons au pied de ce Boeing 777-300 visité plus tôt.

 

Nous sommes au parfait endroit pour commencer une balade entre les différents mouvements d’avions.

 

La journée prendra fin avec presque deux heures de plus que le programme établi pour la joie de tous, au centre de contrôle des bagages. Anecdote du jour, les pingouins qui vont au SeaWorld de San Diego en First Class !

Conclusion

Une sorte de journée portes ouvertes pour un tout petit groupe et une Compagnie qui ne fait pas les choses à moitié. A en voir les reportages sur les 14 autres lieux de fêtes, le succès a une nouvelle fois été grand pour cette deuxième année. Que dire, vivement la troisième !!!

Un très grand merci à AirlineGeeks et à American Airlines pour l’organisation, l’accueil, les cadeaux et ce grand partage !!!

Communiqué d’American Airlines

Page dédiée d’AirlineGeeks.com

AmericanAirlines.com

AirlineGeeks.com